Questions à Bruno
Forum KILLERS
Bienvenue chez vous
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Facebook KILLERS  Connexion  
La partie du forum dédiée à KILLERS est désormais accessible en sa totalité aux non enregistrés (Tout le monde peut lire et poster)
Rejoignez les 643 membres enregistrés et postez pour ajouter votre message aux 21877 autres

Questions à Bruno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adana

MessageSujet: Questions à Bruno   Sam 18 Sep 2010 - 23:42

. A quelle période de ta vie as-tu été attiré par le rock (Hard-Rock) et quel groupe a "allumé" la flamme en premier?

. Quand tu as décidé de te lancer, quel instrument de prédilection était le tien et as-tu suivi des cours?

. Quel a été le tout premier texte que tu as créé et ce qui t'a inspiré pour te lancer dans l'écriture?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Lun 20 Sep 2010 - 16:01

A quelle période de ta vie as-tu été attiré par le rock (Hard-Rock) et quel groupe a "allumé" la flamme en premier?

Mes premiers souvenirs datés avec certitude remontent à 1970 (donc à 7 ans) avec tout ce qu'écoutaient mon frère et ma soeur.
Chanson française et musique classique pour ma soeur et Rock pour mon frère.
Côté Rock, je me rappelle l'écoute en boucle d'une compil des Rolling stones sortie à cette époque (« Through the past darkly » avec une pochette octogonale). J'ai aussi beaucoup écouté « Tommy » des Who.
Je me rappelle que mon frère avait fait un playback de « Shocking blue » (Venus) avec ses copains pour une fête dans le patronage du village. En bon bricoleur qu'il était, il avait fabriqué une (fausse) basse pour l'occasion et je m'étais empressé ensuite de me faire mes propres playbacks dans le grenier de la maison (qui est actuellement notre studio).
A cette époque, j'écoutais déjà aussi David Bowie et Creedence clearwater revival + d'innombrables 45 tours qu'il possédait.
Je me rappelle bien avoir demandé très vite à mon père de me déposer chez un disquaire de Bayonne pour y acheter mes deux premiers 33 tours qui étaient « Abbey road » des Beatles et « Aftermath » des Stones.
A partir de là, je suis devenu un lecteur assidu du magazine Best et c'était parti pour des décennies.
Il y a eu ensuite entre (des centaines d') autres Deep purple, Alice Cooper, Jethro Tull, Yes, Chicago, Ange, Blue oyster cult, Barclay James Harvest, Bad company et surtout Status Quo dont je suis devenu un inconditionnel. Ils ont été rejoints très vite par Rory Gallagher et Wishbone Ash.
Ensuite AC/DC, Scorpions, Thin Lizzy, Renaud, Telephone, Trust, Motörhead, Saxon et on arrive en 1980 avec toute la vague des groupes qu'il serait trop long de citer.
Avec l'avènement des radios libres, j'ai aussi animé durant quelques années une émission hebdomadaire de deux heures (« Rock city ») sur Radio Adour Navarre à Bayonne.

Quand tu as décidé de te lancer, quel instrument de prédilection était le tien et as-tu suivi des cours?

En 1979, j'arrête mes études en première C et je me décide à commencer à « gratouiller ».
Auparavant j'avais eu des tentations musicales avec un peu de piano grâce à ma soeur (mais je m'étais malheureusement vite découragé, beaucoup de regrets à posteriori car cela aurait pu être une excellente expérience, j'étais sûrement trop à fond dans le seul Rock), une envie d'apprentissage de la flute traversière inspirée par Jethro Tull qui n'a jamais été vraiment concrétisée et quelques semaines d'école de musique à Bayonne pour du saxophone (le chorus de « Money » de Pink Floyd en tête pour se retrouver à jouer des consonances plus proches du cirque).
Bref, la suite en 1979 dans cet extrait d'interview :

« On a commencé en massacrant des morceaux au fin fond d'une grange en 1979.
Quand je dis "massacrer" c'est un peu exagéré, c'est surtout qu'on faisait tourner les passages que nos niveaux musicaux limités nous permettaient de jouer.
Par exemple, on jouait des morceaux de Hard Rock de l'époque plutôt basiques qui nous branchaient bien comme "Attention contrôle" d'OCÉAN mais juste l'intro et le couplet parce que le refrain commencait à nous demander trop de niveau.
Donc on tournait des trucs qui nous éclataient pendant des heures en buvant des bières et ça nous convenait tout à fait.
Après on s'est quand même dit qu'il fallait qu'on arrive à se les compléter ces satanés morceaux et on y est peu à peu arrivé.
J'ai eu ensuite l'opportunité de rejoindre le groupe dans lequel chantait Patrice LE CALVEZ ( 1er chanteur de KILLERS ) en tant que guitariste rythmique.
On faisait du bal avec un répertoire essentiellement basé sur des groupes comme STATUS QUO, DEEP PURPLE, RORY GALLAGHER, TED NUGENT, VAN HALEN, AC/DC, TRUST, SAXON, IRON MAIDEN, SCORPIONS, TÉLÉPHONE, DUTRONC, CAPDEVIELLE, CABREL, ROLLING STONES.
On jouait également des compos du guitariste soliste.
On s'appelait "GENOCIDE" en référence au morceau de JUDAS PRIEST.
Ensuite le guitariste soliste et le bassiste ont laissé tomber et on a continué en rajoutant des morceaux de JUDAS PRIEST, DEF LEPPARD, KROKUS par exemple.
Au moment où ils ont laissé tomber le groupe ( pour des problèmes auditifs ), on n'a pas pu assurer un bal important et on a décidé de changer de nom pour éviter des embrouilles de crédibilité qui auraient pu découler de cette annulation.
On a donc décidé en une soirée de s'appeler KILLERS .
A partir de là, on a continué en bal en commençant à inclure des nouvelles compositions à notre répertoire.
Et puis de fil en aiguille, on a décidé de laisser tomber les bals pour tenter notre chance dans un tremplin rock qui s'est déroulé en 1984 sur Bayonne.
On a remporté ce tremplin rock et à partir de là on est parti dans l'idée de sortir notre premier album. »

Sinon, je n'ai jamais pris de cours. Je suis un total autodidacte avec tout ce que cela sous entend de bon et de mauvais au final.

Quel a été le tout premier texte que tu as créé et ce qui t'a inspiré pour te lancer dans l'écriture?

A tout début, un truc (en français) tout pourri avec uniquement des rythmes en « é » que j'avais placé sur les trois ou quatre accords que j'arrivai à jouer sur une guitare sèche.
Ensuite, lors de nos premières compositions en groupe, j'ai acheté une super gros dictionnaire anglais pour écrire quatre ou cinq textes assez approximatifs qui m'ont vite décidé à passer au français pour y trouver plus d'expression.
Merci pour tes questions ^^
http://killers.fr
vomito64

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Lun 20 Sep 2010 - 19:53

Ouais, sacrée époque quand même !!!
Me souviens pas de tout, mais l'animation de Radio me dit effectivement quelque chose !!
joel31

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Lun 20 Sep 2010 - 20:28

Merci Adana pour tes judicieuses questions et merci à Bruno pour ses réponses

moi qui croyait etre un ancetre en decouvrant Deep Purple en 1973 à 9ans je crois que Bruno me surpasse
alors qui est le "papi" du site ? cheers
franck

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Mer 22 Sep 2010 - 13:35

Creedence clearwater revival cheers auteurs de beaucoup de morceaux connus et repris

excellent!!! en boucle pour moi

par contre "ma jeunesse" fait que je ne me souviens pas de tes débuts musicaux et de ton émission radio
Yann

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Jeu 23 Sep 2010 - 0:20

Bien l'idée Adana  cheers  cheers

Ca m'rappelle la (trop) longue série de questions que j'avais posés au groupe Wink Wink

Merci Bruno pour ta franchise habituelle dans tes réponses... Ca fait du bien dans ce monde de con d'avoir encore des gens qui ne se cache derrière rien pour vivre et qui avance a visage découvert... Droit dans leurs bottes en sorte Wink Wink Wink

Pourvu qu'ça dure encore longtemps tout ça Wink Wink Wink
franck

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Jeu 23 Sep 2010 - 17:22

disons que c'est pas nouveau, Bruno est un leader et en plus il est charismatique.(je sais tu seras pas d'accord  Wink )

quand on dure dans sa passion depuis si longtemps, c'est qu'on a un (du) caractère une philosophie de vie et surtout qu'on s'y tiens, le but ce n'est pas d'avoir tort ou raison c'est de faire et croire en ce qu'on fait ,si c'est pour vivre et subir la vie à quoi bon la vivre (je sais de quoi je parle Wink ) c'est le principe des grands:vivre et mourir avec ses idées et c'est pour ça que je crois et ce depuis longtemps que Bruno est un MONSIEUR
stephane02

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Ven 19 Nov 2010 - 21:39

petite question a propos du titre l'assassin de l'album danger de vie il me semble que se titre n'as pu etre ecrit que par une ou plusieur personne aillant vecu se genre de chose peux tu m'en dire plus Cool
merci BRUNO je vous soutien depuis plus de 10 ans et j'espere encor longtemps
je serais normalemant a vouziers si tous vas bien Cool
Bruno

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Sam 20 Nov 2010 - 1:08

C'est une chose que j'ai entendu assez souvent.
Je n'ai (heureusement) pas vécu ce genre de chose.
Si cela avait été le cas, je n'en aurai, d'une part, pas parlé d'une façon aussi directe et je n'aurai, d'autre part, surtout pas terminé le dernier couplet ainsi (= en avouant publiquement un passage à l'acte)

Après, je me rappelle très bien avoir intentionnellement semé cette piste en écrivant "de retour du concert" Wink

Rendez-vous à Vouziers cheers
stephane02

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Sam 20 Nov 2010 - 1:15

merci bruno Cool
eric51

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Jeu 21 Nov 2013 - 10:20

petites questions Bruno .
Avec du recul pensais tu que KILLERS  existerait encore au bout de 30 ans?
Comment faire pour avoir une photo dédicacée du groupe ?
Merci d'avance pour tes réponses .

Longue vie à KILLERS   
Bruno

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Jeu 21 Nov 2013 - 12:56

eric51 a écrit:
Oui, je savais que je continuerai toujours au sein d'un seul et même groupe.
Je ne m'estimais pas assez polyvalent pour pouvoir aborder différentes facettes au sein de plusieurs groupes donc il était clair que ce serait KILLERS.

eric51 a écrit:
Comment faire pour avoir une photo dédicacée du groupe ?
Il suffit de le demander en même temps que sa commande Wink
eric51

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Jeu 21 Nov 2013 - 21:33

Citation :
Il suffit de le demander en même temps que sa commande Wink
M...e , j'ai loupé le coche avec mes commandes !! Ce sera pour la prochaine lol!
Lôtre

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Sam 21 Déc 2013 - 0:25

Bruno a écrit:
eric51 a écrit:
Oui, je savais que je continuerai toujours au sein d'un seul et même groupe

Quand j'écrivais les paroles de "Heavy Metal" sur toutes les tables de mon lycée, je n'ai personnellement jamais douté que j'écouterai encore Killers près de 30 ans après... Et on est encore là tous les deux! C'est même pas une tranche de vie, c'est toute une vie. Et sans déconner elle vaut le coup d'avoir été vécue!   
Broutchlag mordoré

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Ven 31 Jan 2014 - 21:31

Lôtre a écrit:
Quand j'écrivais les paroles de "Heavy Metal" sur toutes les tables de mon lycée, ...

Marrant ça...

...Rooh ...qu'est-ce que j'ai pu en fleurir au crayon de mes logos préférés que sont Metallica, Motörhead, Slayer, Maiden, sur les pauvres tables de mon lycée
Tandis que celui de Killers avait le privilège d'être gravé par la pointe d'un compas... (*)

C'est pas trop le sujet ici, mais bon, on peut comprendre pourquoi j'ai une certaine tendresse monomaniaque pour le premier logo ah! ah!

(*) ...d'un "K" qui veut dire Killers, tadada ...Killers ...Killers ...Killers
(sur fond musical de Zorro bien sûr)

ah oui au fait...

Urte Berri On 2014 à tous et toutes du forum

(oh putain j'ai eu chaud dernier délai !)
AigleNoir

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Ven 17 Juil 2015 - 8:09

Existe-il dans le répertoire de KILLERS une chanson dont le texte traiterait de l'engagement écologique ?

Je me pose la question car c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur !

En cas de réponse négative à mon interrogation, est-il envisageable que le groupe nous ponde un jour prochain un morceau en lien avec ce thème tout à fait d'actualité ?

Wink
Bruno

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Ven 17 Juil 2015 - 10:43

Comme il n'y a pas "un engagement écologique" mais "des engagements écologiques", il n'y a pas forcément qu'un seul abord dans un texte donc il faut les appréhender au fil de ces derniers.
Si tu prends "Noir comme le sang" par exemple, tu ne peux pas dire "c'est une chanson qui (ne) parle (que) de zombies", il y a des interventions qui vont au delà de ça et en les lisant, je pense que tu y trouveras des choses qui peuvent se rattacher à des références écologiques.
Pour se référer à la dernière actualité discographique de KILLERS, tu peux aussi continuer avec "Le loup" par exemple Wink
barney

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Sam 18 Juil 2015 - 11:50

de mon interpretation personnelle, j'ai trouvé quelques references écologiques dans "la reine des nuisibles" et surtout "pas de pitié"
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
AigleNoir

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Ven 21 Aoû 2015 - 21:53

L'intitulé du CD 2 titres « Dont Acte » sorti récemment a-t-il une signification particulière ?

Est-il en rapport avec la longévité du groupe ?
Bruno

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Ven 21 Aoû 2015 - 22:39

Lors de la sortie de "10:10" en 2012, j'ai pris l'engagement d'augmenter très significativement le rythme des sorties d'albums.
Certains vont y trouver leur compte et parfois d'autres pas.
Cela n'influera jamais sur le fait que nous maintiendrons cette décision qui vaut contrat : dont acte !!!

Pour illustrer concrètement et précisément cela, j'évoquerai Benji de Rock Hard qui a évoqué ce rythme de sortie et fini sa chronique en considérant "Le baiser de la mort" comme "un semi faux pas".
C'est tout à fait son droit de le penser mais ce n'est absolument pas notre sentiment.
On va rester sur l'idée de "chacun ses goûts" et mettre un point d'honneur à ignorer ce type d'avis
volumenbrutal

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Sam 22 Aoû 2015 - 9:58

c'est clair chacun ses goûts. Le baiser de la mort est celui que je préfère des 3 derniers albums, et encore les comparer n'est pas le meilleur moyen de juger des albums.
Hardos1984

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Sam 22 Aoû 2015 - 10:04

Pour le coup je reconnais pas Benji la !
Car je suis pas d'accord avec lui non plus .
stench

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Jeu 4 Jan 2018 - 17:15

N'avez-vous jamais eu de problème avec Di'anno concernant le nom du groupe ?

Peut-on écouter quelque part les premières démo ?

L'Encyclopedia metallum vous compare à Grave Digger : vous en pensez quoi ?
Bruno

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Jeu 4 Jan 2018 - 18:10

stench a écrit:
N'avez-vous jamais eu de problème avec Di'anno concernant le nom du groupe ?

Les confusions doivent être embêtantes pour tous mais il n'y a jamais eu de problème particulier créé par les uns ou les autres à ce sujet.

stench a écrit:
Peut-on écouter quelque part les premières démo ?

On est davantage portés à privilégier ce qui a été validé par une sortie officielle donc les démos ne font pas partie de ce que nous souhaitons voir présenté.
Non pas que nous en ayons honte, ni qu'il y ait des choses à planquer, c'est juste qu'on préfère que l'attention, le soutien et l'aide dans la promotion du groupe se concentre d'abord sur les 16 enregistrements studio, les 2 versions studio, les 5 live et le dvd (en privilégiant plutôt le présent)
L'un n'empêche pas l'autre mais ce qui n'est pas fait pour les sorties officielles et ce qui pourrait les rendre moins identifiables les dessert.

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de groupes qui continuent à proposer l'intégralité de ses sorties à des prix relativement abordables pour le monde entier : pour maintenir cela, on ne doit pas multiplier les voies.   

stench a écrit:
L'Encyclopedia metallum vous compare à Grave Digger : vous en pensez quoi ?

Pour des questions de recul et d’impartialité, ce n'est à nous de nous comparer à d'autres. S'ils l'ont fait, c'est qu'il doit bien y avoir une part de vérité et, dans ce cas, ça ne nous pose pas de problème particulier . On considère que c'est flatteur pour nous car Grave Digger est un grand groupe, important dans l'histoire du Metal. Mais le problème des comparaisons est qu'il peut générer des débats stériles donc il me semblerait plus opportun de situer toutes ces histoires dans des domaines de parenté d'approche et de style (chacun avec ses propres moyens, particularismes et identités)
volumenbrutal

MessageSujet: Re: Questions à Bruno   Ven 12 Jan 2018 - 19:32

Je pense que tu dois être au courant Bruno, mais dorénavant on pourra vous payer en Eusko! Laughing

Je pense que tu n'as rien contre? Very Happy

Questions à Bruno
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant