Vinyle, CD, musique téléchargeable...
Forum KILLERS
Bienvenue chez vous
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Facebook KILLERS  Connexion  
Tout le forum (hors bistrot) est désormais accessible en sa totalité aux non enregistrés (Tout le monde peut lire et poster)
Rejoignez les 645 membres enregistrés et postez pour ajouter votre message aux 23883 autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vinyle, CD, musique téléchargeable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vinyle, CD, musique téléchargeable...   Dim 16 Oct 2011 - 16:44

... et demain ? Musique incrustée dans le cerveau ? Wink

Trève de plaisanterie, l'évolution du format des supports musicaux, et donc finalement de la façon dont nous consommons la musique, a bien changé.

On a eu les vinyles, qui craquaient, se rayaient...

Puis les CD, dont on nous avait juré qu'ils étaient indestructibles (et on a très vite constaté que non)...

Et maintenant la musique téléchargeable (qu'on a fichtrement intérêt à sauvegarder, un crash de disque dur étant si vite arrivé, et généralement quand on n'imagine pas qu'il puisse survenir - la loi de Murphy, quoi).

Est-ce que vous vous êtes habitué à la musique téléchargeable ?
Est-ce que pour le moment vous restez sur le CD autant que possible ?
Voire pire encore, êtes-vous un "intégriste" du bon vieux vinyle, au point de vous couper des derniers albums qui sortent, par refus de l'ère digitale ?

Pour ma part, je n'ai plus de platine vinyle depuis longtemps, et de toute façon elle ne me servirait guère, mes vinyles m'ayant été cambriolés en 1993 Sad

J'étais déjà passé au CD depuis longtemps (1987 je crois).

Depuis quelques années, je nourris enfin mon iPod de musique téléchargée sur iTunes. Mais il m'arrive encore d'acheter des CD de temps en temps (d'autant plus qu'on ne trouve pas tout sur iTunes).

Mais si on me demande ce que j'aime le plus, alors je répondrai que je suis un gros nostalgique de l'époque où l'on avait de belles pochettes avec de beaux livrets ou bonus à l'intérieur (ceux qui ont acheté School's out à l'époque sauront de quoi je parle...), qu'on sortait le disque de sa sous-pochette, qu'on prenait le bras de la platine et qu'on visait bien l'endroit où déposer la tête, que ça craquait un peu, et que passé 4 ou 5 titres il fallait retourner le disque pour finir l'écoute...

Pour moi tous ces rituels faisaient partie intégrante du plaisir d'écouter nos albums. Et je dois dire que ça me manque, que j'en suis nostalgique, même si je ne cracherai pas sur le confort que ça représente de pouvoir transporter 3.000 morceaux dans un iPod.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitKaroo

avatar

Localisation : En bas à gauche

MessageSujet: Re: Vinyle, CD, musique téléchargeable...   Dim 16 Oct 2011 - 18:02

Et bien pour ma part, je compare la musique au livre.

Même si c'est certainement moderne et pratique, il ne me viendra jamais à l'idée de télécharger un livre et de le lire sur une tablette. J'ai enfin réalisé mon rêve l'hiver dernier, acheter des Billy chez Ikea et me faire une bibliothèque sur quasiment la longueur du couloir, il y en a en gros 8 mètres de long sur 3 de haut.

J'aime encore feuilleter un livre, le trimballer, le relire, comme je fais avec un CD: le choisir, le mettre dans le lecteur, regarder (avec lunettes Razz ) les détails de la pochette, lire les paroles, les crédits, etc... Avec la musique téléchargeable, ce n'est pas possible. D'ailleurs, je n'ai rien comme lecteur MP3 portatif (l'Ipod, je suppose Razz ), s'il y a trop de choix de morceaux pour moi, je ne sais pas quoi choisir.

A l'époque bien évidemment, il n'y avait pas d'autres choix que les 33T, 45T et K7. Pas d'autres supports et on n'était pas malheureux!

Nous attendions impatiemment les sorties de tel ou tel groupe, il fallait faire attention à la poussière, au soleil, à être soigneux avec le saphir. Si Untel avait acheté un 33T, il conviait les copains pour l'écoute, c'était l'occasion de se réunir et de commenter. On savourait et on prenait le temps.

Je suis assez ringarde, car je n'ai rien de très moderne et technique comme engin! Pas de smartphone, pas de I truc ou I machin et je n'en veux pas.

Toutefois, comme pour les livres, je pense que le numérique est très utile comme stockage pour la musique. C'est un bon moyen de conserver et de faire traverser le temps à des oeuvres qu'il ne faut pas perdre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vinyle, CD, musique téléchargeable...   Dim 16 Oct 2011 - 19:44

PK, ce n'est pas être "ringard" que de ne pas vouloir accéder aux derniers cris de la technologie... Wink
C'est très bien de ne pas avoir de smartphone si tu n'en veux pas et n'en as pas l'utilité. Idem pour l'iPod.
Perso, j'ai un smartphone parce que ça me rend bien des services (y compris au niveau professionnel), et un iPod pour le côté très "portable" de la musique. Beaucoup plus pratique de transporter un lecteur qui pèse 50 grammes et tient dans la poche arrière d'un jean, qu'un carton avec 300 CD dedans Wink

DISCLAIMER : Si je n'avais pas d'iPod, je serais bien en peine d'écouter "Fils de la haine" dans la salle d'attente de mon médecin... lol!


Pour le livre, je te rejoins aussi (même si je vois dans une tablette la même "portabilité" que dans un iPod). Le contact physique avec le livre tient un rôle important dans le plaisir de la lecture.

Par contre, je mets juste un bémol dans la comparaison : la musique s'est numérisée puis dématérialisée parce que 1/ cela a permis une amélioration de la qualité d'écoute (du moins du passage au vinyle vers le CD), 2/ le disque n'est ancré dans notre culture que depuis moins de 65 ans (le premier vinyle a été commercialisé en 1948). Le livre, lui, même si l'on n'en retient que la version imprimée, remonte à 1454 (soit presque 6 siècles), et la transposition vers les tablettes ne peut améliorer réellement la qualité de lecture (sauf la possibilité de modifier la taille d'affichage des caractères). On ne fera pas sortir le livre des moeurs aussi facilement que cela a l'air de vouloir être le cas pour le disque.

Je reste néanmoins un méga nostalgique des vinyles et des K7 et de tout ce que ça représentait, mais bon... les temps changent... Le temps où j'allais TOUS LES JOURS chez mon disquaire, prenant le métro de banlieue spécialement pour ça, pour guetter la sortie d'un album des Stones ou d'Alice Cooper, ce temps est désormais bien lointain... (faut dire qu'à l'époque j'avais 15 ans, et je serais très étonné que ce disquaire existe encore... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
volumenbrutal

avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: Vinyle, CD, musique téléchargeable...   Dim 16 Oct 2011 - 19:55

Pas question pour moi d'acheter de la musique en téléchargement.
Revenir en haut Aller en bas
Broutchlag mordoré

avatar

Localisation : Guantanamo

MessageSujet: Re: Vinyle, CD, musique téléchargeable...   Dim 16 Oct 2011 - 23:56

Sujet très intéressant...

au fait, (et même si cela reste quasi imperceptible pour l'oreille humaine) est-ce que quelqu'un peut me dire si les fichiers musicaux téléchargeables (payants et légaux) possèdent les mêmes qualités sonores ou équivalences techniques que le CD (et son légendaire "16 bit - 44.1 khz").

Est-ce le bronx pour les fichiers musicaux proposés à ce niveau-là ? ou bien a t-il été appliqué une sorte de standard ? (en terme de débits, compressions, codages ou que sais-je...)
Revenir en haut Aller en bas
kingdavid666

avatar

Age : 49
Localisation : i'm lost

MessageSujet: Re: Vinyle, CD, musique téléchargeable...   Lun 17 Oct 2011 - 19:30

vinyle,vinyle et vinyle quelles tapes aussi.
je suis persuadé que si on s'en sert avec precautions les vinyles ont une durée de vie superieure au CD
et puis il reste les concerts,j'espere qu'on en arrivera jamais au concerts en multiplex directement sans quitter son domicile,meme si pour des shows se deroulant vraiment loin (USA,japon...) sa pourrais etre interessant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vinyle, CD, musique téléchargeable...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum KILLERS :: Hors KILLERS :: Discussions et infos générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: