LES TROLLS
Forum KILLERS
Bienvenue chez vous
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Facebook KILLERS  Connexion  
Tout le forum (hors bistrot) est désormais accessible en sa totalité aux non enregistrés (Tout le monde peut lire et poster)
Rejoignez les 645 membres enregistrés et postez pour ajouter votre message aux 23883 autres

 

 LES TROLLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
 
avatar

Age : 55
Localisation : Pays Basque

MessageSujet: LES TROLLS   Dim 18 Mar 2018 - 23:59






12 juin 2008 (Le journal du Pays Basque)

"Souviens-toi"... C’était Les Trolls
·La Pieuvre, le chanteur emblématique du groupe de rock alternatif des Trolls est décédé la semaine dernière

Souviens-toi était le nom de l’unique album des Trolls. Souviens-toi aussi aujourd’hui de La Pieuvre, son chanteur, décédé la semaine dernière.La Pieuvre était la voix du groupe qui a marqué son temps dans le milieu du rock alternatif francophone.

La Pieuvre était "quelqu’un de très jovial, marrant, toujours partant dans la déconnade. Il avait beaucoup de charisme sur scène, c’est pour ça qu’on l’a pris comme chanteur" raconte Jean-Pierre Richepin (JP), guitariste des Trolls, qui avait connu La Pieuvre à l’adolescence. A l’époque il portait déjà son surnom de puis longtemps. Joli quolibet scolaire pour le physique élancé aux longs membres que l’état civil connaissait sous le nom de Dominique Garrot.

Les Trolls

Le groupe est né il y a 20 ans quasiment jour pour jour à l’occasion de la Fête de la Musique en 1988. Au début, avec deux chanteurs, le groupe faisait des reprises des groupes des années 80 : Hot Pants (d’où est issue la Mano Negra Ndlr), Bulldozer parce qu’il n’avait pas assez de compositions. Pour participer et remporter le premier tremplin Iparrock, ils avaient créé deux morceaux en basque.

Les membres du groupe, tous originaires de La Rochelle, s’étaient "retrouvés un peu par hasard, ici au Pays Basque" raconte JP qui se rappelle qu’au début "le groupe n’avait même pas de nom". Mais très vite, "on a beaucoup tourné ici et surtout en Bretagne puis dans l’Hexagone dans la mouvance de Sheriff et Parabellum. Ces moments sont nos meilleurs souvenirs".

A Montpellier, le groupe a enregistré l’album Souviens-toi en 1992 sous le label du groupe Sheriff, Label Etoile."Au départ, on avait fait une cassette nous-mêmes en cumulant les enregistrements que l’on avait gagnés lors des tremplins. C’était une démo qui avait assez bien marché alors qu’on était partis pour s’auto-produire, le label nous a proposé d’enregistrer" raconte le guitariste.

A partir de 1990, Yves Sallaberry à la batterie, Jean-Jacques Richepin à la basse, JP à la guitare et La Pieure derrière le micro, le groupe était au complet.

Le groupe a arrêté de jouer en 1994, fatigué d’enchaîner les folles nuits blanches. "J’ai arrêté, j’avais décidé de faire autre chose. La Pieuvre aussi. Cela s’est fait comme ça. On s’est peut-être un peu usés à tourner beaucoup".

Ils ont fait leur dernier concert à l’île d’Oléron, près de La Rochelle, après un dernier tour en Bretagne.

Un seul retour sur scène, en 2002 pour la fermeture de leur fief bayonnais le Txitxaki "à chaque fois que l’on revenait de tournée on passait par l’Alboka ou le Txitxaki, c’était notre point de ralliement alors quand le gérant nous a demandé de jouer pour l’occasion, on n’a pas pu refuser".

Les Trolls vivaient de leur musique "sans être intermittents, car à l’époque on ne savait même pas ce que c’était, mais on était toujours prêts et libres pour partir jouer, on donnait tout juste quelques cours de guitare".

Fan-club

A la question, "vous aviez des fans ?", JP répond sans hésiter "il y en avait une, qui venait tout le temps, même de très loin. C’est devenu une amie à nous et elle tenait le stand de CD et de tee-shirts en tournée. On l’appelle encore aujourd’hui LA fan. Florence nous offrait tous les ans des petites poupées avec des Trolls pour nos anniversaires. C’était rigolo. On regrette de ne pas avoir de contact, on voudrait la prévenir". Elle n’était pas la seule car un fan-club existait, et le courrier abondait.

L’année dernière, La Pieuvre est tombé malade et seulement 14 mois se sont écoulés depuis la découverte du cancer qui le conduisait vers une fin fulgurante, "cela a été assez brutal, je l’ai vu il y a un mois, il allait bien. Personne ne s’y attendait trop".

Une cérémonie a eu lieu à La Rochelle avec la famille. Ses plus proches amis se rassembleront prochainement pour lui rendre un hommage dans l’intimité de la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://killers.fr
 
LES TROLLS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum KILLERS :: KILLERS :: Groupes-
Sauter vers: